Quel est ce « trou dans l’être « temporel ? C’est AION, l’instant

Dans cet article à propos du film « Pourquoi viens tu si tard ? » d’Henri Decoin en 1959, j’avais évoqué, pour décrire les phénomènes de « manque « , le caractère « troué » de l’être temporel, qui est spécifique à l’être humain :

https://espacehott.wordpress.com/2022/04/11/henri-decoin-pourquoi-viens-tu-si-tard-1959/

«

Pourquoi boit on ? Pourquoi se drogue t’on ? Parce  que l’être humain, et lui seulement parmi les animaux, est un « trou dans l’être », ce qui se traduit par le phénomène du manque, commun aux alcooliques et aux toxicomanes.  

et quel est ce « trou dans l’être », « goutte d’eau qui manque à la mer ?

c’est le temps

c’est par l’être humain que le temps s’introduit dans l’être, comme un trou, un manque. L’homme (l’être humain ) n’a pas le temps, il Est le temps, c’est à dire le caractère temporel, troué de l’être. D’où ces spécificités humaines que sont les addictions : sexe, drogue, alcool,  soif de l’Or ( Eugénie Grandet) , travail ( work-aholics).

Pourquoi boit on au point de délirer, de se tuer ? Pour combler, illusoirement, le trou dans l’être qu’est le temps et l’angoisse qui y est afférente  !     

L’alcoolique porte le Temps comme Jésus porte sa Croix, comme dit Ernst Jünger dans « Approches, drogues et ivresses »

Mais qu’est ce que le manque?Il y a manque parce qu’il y a l’Absolu, et que cet Absolu est l’instant, insaisissable et à jamais hors de nos prises. Qu’est qu’un Absolu saisissable, qu’on peut conquérir, posséder ? Un faux absolu. Et la tragédie humaine du manque est que l’on substitue un de ces faux absolus : alcool, drogue, amour, etc…à l’unique Absolu : CHRONON, l’instant, cet instant que l’on imagine sans cesse « tomber » dans le passé qui est l’Etre déterminé et s’annuler en tant qu’instant en se déterminant, en se réifiant :

https://espacehott.wordpress.com/2022/01/22/a-chaque-instant-linstant-present-tombe-dans-le-passe/

Dans « Introduction à la vie de l’Esprit » :

https://meditationesdeprimaphilosophia.wordpress.com/2016/01/24/brunschvicgintroduction-un-manifeste-pour-lautonomie/

Brunschvicg pose la question fondamentale, relayée par André Simha dans sa préface titrée « Manifeste pour l’autonomie » :

Serons nous une chose, ou bien deviendrons nous l’Esprit ? »

« : cette question de Brunschvicg lui même et choisie par André Simha pour introduire sa préface définit bien l’alternative qui est le sens de toute existence humaine en toute époque et en tout lieu et qui constitue donc le problème universel du choix entre deux orientations et deux seulement, ce qui est donc un « point » selon Badiou (terme venant de la théorie des topoi): vers le plan spirituel et l’autonomie, ou bien vers le plan vital et l’hétéronomie.

https://leonbrunschvicg.files.wordpress.com/2015/11/brunschvicg-introduction.pdf

Être une chose ( à la fin un cadavre) c’est se laisser dominer par l’illusion réificatrice du temps chronologique, de l’instant présent qui est avalé par le passé de la détermination, qui est l’illusion métaphysique de l’Etre :

https://espacehott.wordpress.com/2022/02/28/le-passe-cest-letre-qui-a-domine-la-metaphysique-et-les-religions-et-theologies-qui-sont-fondees-sur-elle-jusqua-heidegger-linstant-present-de-n/

C’est le sens de « renoncer à la mort »:

https://espacehott.wordpress.com/2022/04/03/tu-dois-changer-ta-vie-renoncer-a-la-mort-mode-demploi/

Tu dois changer TA vie ( et non pas la vie, selon l’appel creux et insignifiant qui a retenti en France en 1981)

C’est l’instant ou jamais

https://espacehott.wordpress.com/2022/03/12/cest-maintenant-ou-jamais-de-letre-a-lun-vers-une-theorie-du-temps/

« C’est nous qui créons l’illusion du temps chronologique, par notre marche tangente à l’Esprit » déclare Marie-Anne Cochet :

https://espacehott.wordpress.com/2022/02/11/cochetbrunschvicg-integration-des-moments-du-vecu-dans-le-present-eternel-de-la-reflexion/

Continuer cette marche tangente amène à « être une chose » : c’est la voie de la mort.

Devenir l’Esprit, c’est cesser cette marche tangente et entrer dans la « terre promise »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s