La doctrine des Idées à gros traits

Elle est développée principalement sur le blog :

https://anthroposophiephilosophieetscience.wordpress.com

mais de manière imprécise et peu claire..

Tout se fonde sur Platon et Malebranche : il y a au départ une dualité entre le plan vital, monde des êtres qui existent, le monde tout simplement, et le plan des Idées divines, ce que j’appelle plan internel. « Divines » ne signifie pas qu’un Dieu « étant » aurait ces idées comme un humain pense ses propres idées, ce serait une conception anthropomorphique. Dieu n’est pas un « étant existant » ( sinon il serait dans le monde) mais une Idée : l’Idée d’un, ou Idée d’Idée si l’on veut, qui assure l’unité de toutes les Idées. On trouve des traces de cela dans le verset 6.4 du deutéronome connu comme le shma israel :

https://en.wikipedia.org/wiki/Echad_Mi_Yodea

https://fr.wikipedia.org/wiki/Chema_Israël

qui inspire la sourate 112 du Coran « le monothéisme pur », ce qui n’est guère étonnant puisque le coran a été écrit par des scribes judéo- nazaréens dont faisait partie le cousin de Khadidja, qui a enseigné le monothéisme à Muhammad : Waraqa Ibn Nawfal :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Waraqa_ibn_Nawfal

( la page Wikipedia a été modifiée, Waraqa n’était pas un chrétien, mais un judeo-nazaréen, peuple issu d’une scission au sein du judaisme depuis l’époque de la destruction par Rome de cette ville)

Revenons à notre thèse : l’Idée d’un, ou Dieu, est le « séjour » des Idées divines, dont elle assure l’unité ; c’est si l’on veut le « monde platonicien des Idées « .

Les Idées divines ne sont pas humaines : elles peuvent être « vues en Dieu » ( c’est la thèse malebranchiste de la « vision en Dieu ») , vision permise par les « idées intelligibles » humaines, qui peuvent être comprises comme des lunettes ou télescopes ( l’expression est de Leibniz) permettant de voir les Idées en Dieu comme le téléscope Hubble permet de voir les étoiles lointaines. Ces idées intelligibles sont de nature mathématique, ce sont les Mathèmes des Idées. Parmi ces Mathèmes , est spécialement important le Mathème de Dieu, ou de l’Idée d’Un : j’ai montré qu’il s’agit de CAT, catégorie de toutes les catégories :

La métacatégorie CAT de toutes les catégories comme modèle mathématique du monde des Idées de Platon

Sur la base du travail datant de 1968 de David et Marilyn Edwards : « the category of categories as a model for the world of Platonic forms «

Cliquer pour accéder à The_Category_of_Categories_as_a_Model_for_the_Platonic_World_of_Forms.pdf

Attention le Mathème est le modèle ( mathématique) pas ce qui est représenté ( en l’occurrence l’Idée, qui est Dieu)

Laisser un commentaire