La transmutation d’Eros par le passage de la dialectique de l’être à la dialectique de l’un

https://anthroposophiephilosophieetscience.wordpress.com/2019/08/31/platon-le-banquet-de-la-dialectique-de-letre-a-la-dialectique-de-lun-deros-a-μαθημα-matheme/

« au contraire de la dialectique de l’être, la dialectique de l’Un se dilate en TOUS sens sans s’épuiser; elle engendre sans se nier, elle multiplie sans confondre, elle divise sans diminuer. Le refus de finalité n’est pas accepté par l’être: l’élan vital, étant élan, commence et finit nécessairement. Mais l’un, immanence même, ne connaît ni commencement, ni fin, étant l’acte du présent éternel. La conscience intellectuelle se développe par la transformation des jugements sensibles, automatisés dans l’être corporel, en jugements réfléchis, dirigés par l’intelligence en vertu de son pouvoir unifiant” .

« aussi concentrerons nous notre attention sur le sommet de cette montagne escarpée, la dialectique de l’un, plutôt que sur la plaine du plan vital, l’amour de la beauté des corps, tout en notant bien que l’amour « Maître des cieux » s’origine dans le monde des corps, c’est à dire de « la luxure et la mort du corps » comme l’affirme Thomas Mann : sans le « songe d’amour » aucune chance que l’Amour divin et universel, qui est amour intellectuel de Dieu pour l’homme et de l’homme pour Dieu, s’élève un jour «

«

Des aventures de la chair et de l’esprit qui ont élevé ta simplicité t’ont permis de surmonter dans l’esprit ce à quoi tu ne survivras sans doute pas dans la chair. Des instants sont venus où dans les rêves que tu gouvernais un songe d’amour a surgi pour toi, de la mort et de la luxure du corps.

De cette fête de la mort, elle aussi, de cette mauvaise fièvre qui incendie à l’entour le ciel de ce soir pluvieux, l’amour s’élèvera-t-il un jour ? »

C’est à dire qu’Eros au fur et à mesure de la montée vers l’Absolu de l’Idée subit une métamorphose qui est aussi une transmutation , et devient μαθημα mathème, ou encore « Amor Dei intellectualis »

Laisser un commentaire