Amour tombé des cieux du plan d’immanence en terre du plan vital et devenu Éros

https://anthroposophiephilosophieetscience.wordpress.com/amour-tombe-des-cieux-et-enferme-au-sous-sol-le-plan-vital/

Avec le lien pour lire « Le sous-sol » dé Dostoievsky :

Cliquer pour accéder à dostoievski_esprit_souterrain.pdf

Plusieurs commentateurs ont remarqué que le « narrateur « de cette nouvelle était une préfiguration des révolutionnaires bolcheviques de 1917. Mais ne peut on faire cette même observation à propos de Clawdia Chauchat, la Russe amante de Hans Castorp dans « La montagne magique « ?

Elle répète dans le livre une sorte de « devise » :

« Il est plus moral de se perdre soi même que de se conserver soi même «

Le discours de Castorp dans l’épisode de « Neige » s’oppose radicalement à celui du anti-héros de la nouvelle dé Dostoievsky :

« On ne me laisse pas… je ne puis pas… être bon, ― murmurai-je d’une voix entrecoupée. Et me laissant tomber sur le divan, je sanglotai pendant un quart d’heure dans une crise de véritable hystérie. Lisa se serra contre moi, m’étreignit dans ses bras et parut s’oublier dans cette étreinte.

https://espacehott.wordpress.com/2022/08/03/neige-le-sommet-du-grand-oeuvre-hermetique-de-thomas-mann-la-montagne-magique/

« Je veux être bon. Je ne veux accorder à la mort aucun pouvoir sur mes pensées ! Car c’est en cela que consistent la bonté et la charité, et en rien d’autre »

Laisser un commentaire