La nuit du chasseur (1955) : extrait Love/ hate ( amour/haine)

https://www.youtube.com/watch?v=q3JlGPF4Ko8

Dans cet extrait le prédicateur joué par Robert Mitchum conduit en parlant au Seigneur, puis on le voit à partir de 1 minute 15 au spectacle devant une strip teaseuse, il a un couteau dans sa poche…

Il y a 11 clips extraits de ce film génial sur YouTube.

J’ai déjà précisé dans l’article précédent que les mots « love » et « hate » qui sont écrits au dos de ses mains illustrent l’amour érotique, commun, mais pas l’amour intellectuel, qui est l’Unité de Dieu et de l’humanité, incarné par l’Homme-Dieu Jésus- Christ au verset de l’évangile de Jean : « Mon Père et moi sommes Un » qui a tellement choqué les juifs croyants ( qui sont aujourd’hui les musulmans) qui le jugeaient blasphématoire … ce sont les mêmes qui en 1656 à Amsterdam ont condamné Spinoza :

https://leonbrunschvicg.wordpress.com/le-herem-de-spinoza/

«

Les messieurs du Mahamad vous font savoir qu’ayant eu connaissance depuis quelques temps des mauvaises opinions et de la conduite de Baruch de Spinoza, ils s’efforcèrent par différents moyens et promesses de le détourner de sa mauvaise voie. Ne pouvant porter remède à cela, recevant par contre chaque jour de plus amples informations sur les horribles hérésies qu’il pratiquait et enseignait et sur les actes monstrueux qu’il commettait et ayant de cela de nombreux témoins dignes de foi qui déposèrent et témoignèrent surtout en présence dudit Spinoza qui a été reconnu coupable ; tout cela ayant été examiné en présence de messieurs les Rabbins, les messieurs du Mahamad décidèrent avec l’accord des rabbins que ledit Spinoza serait exclu et retranché de la Nation d’Israël à la suite du herem que nous prononçons maintenant en ces termes: 

A l’aide du jugement des saints et des anges, nous excluons, chassons, maudissons et exécrons Baruch de Spinoza avec le consentement de toute la sainte communauté d’Israël en présence de nos saints livres et des 613 commandements qui y sont enfermés. Nous formulons ce herem comme Josué le formula à l’encontre de Jéricho. Nous le maudissons comme Elie maudit les enfants et avec toutes les malédictions que l’on trouve dans la Torah.


Qu’il soit maudit le jour, qu’il soit maudit la nuit, qu’il soit maudit pendant son sommeil et pendant qu’il veille. Qu’il soit maudit à son entrée et qu’il soit maudit à sa sortie. Que les fièvres et les purulences les plus malignes infestent son corps.

 Que son âme soit saisie de la plus vive angoisse au moment où elle quittera son corps, et qu’elle soit égarée dans les ténèbres et le néant. 

Que Dieu lui ferme à jamais l’entrée de Sa maison.

Veuille l’Eternel ne jamais lui pardonner. Veuille l’Eternel allumer contre cet homme toute Sa colère et déverser sur lui tous les maux mentionnés dans le livre de la Torah.

Que son NOM soit effacé dans ce monde et à tout jamais et qu’il plaise à Dieu de le séparer pour sa ruine de toutes les tribus d’Israël en l’affligeant de toutes les malédictions que contient la Torah.
Et vous qui restez attachés à l’Eternel , votre Dieu, qu’Il vous conserve en vie.

Sachez que vous ne devez avoir avec ledit Spinoza aucune relation ni écrite ni verbale. Qu’il ne lui soit rendu aucun service et que personne ne l’approche à moins de quatre coudées. Que personne ne demeure sous le même toit que lui et que personne ne lise ses écrits »

Pourquoi de tels accents de haine qui rappellent le Coran ?

Parce que la pensée selon l’être, ontologique , dualiste, qui règne dans l’Ancien Testament et le Coran, ne peut supporter la pensée hénologique, qui caractérise le verset évangélique cité supra et l’Amour intellectuel, qui est l’Unité parfaite entre Humanité et Dieu « en esprit et en vérité « . Elle appelle cette pensée selon l’un, qu’elle ne comprend pas, blasphème et « horribles hérésies pratiquées par Spinoza ».

C’est pour cette raison qu’il faut remplacer Eros par Amor Dei intellectualis.

« aux hommes c’est impossible, mais à Dieu tout est possible »

À Dieu, c’est à dire à l’être humain qui médite l’Un plutôt que l’être

https://espacehott.wordpress.com/2022/04/03/tu-dois-changer-ta-vie-renoncer-a-la-mort-mode-demploi/

https://espacehott.wordpress.com/2022/05/09/dieu-est-la-presence-de-lunite-dans-la-conscience/

https://espacehott.wordpress.com/2022/11/03/dieu-nest-pas-il-une/

https://espacehott.wordpress.com/2022/10/20/mediter-letre-eloigne-de-dieu-mediter-lun-y-ramene-leon-brunschvicg/

« Dieu ne naîtra pas d’une intuition tournée vers l’extérieur comme celle qui nous met en présence d’une chose ou d’une personne. Dieu est précisément ce chez qui l’existence ne sera pas différente de l’essence ; et cette essence ne se manifestera que du dedans grâce à l’effort de réflexion qui découvre dans le progrès indéfini dont est capable notre pensée l’éternité de l’intelligence et l’universalité de l’amour. Nous ne doutons pas que Dieu existe puisque nous nous sentons toujours, selon la parole de Malebranche, du mouvement pour aller plus loin jusqu’à cette sphère lumineuse qui apparaît au sommet de la dialectique platonicienne où, passant par dessus l’imagination de l’être, l’unité de l’Un se suffit et se répond à soi-même. Méditer l’Être nous en éloigne ; méditer l’unité y ramène. »

Mais attention ! Il faut faire ce travail tant que l’on est conscient, c’est à dire vivant.

C’est pour cette raison qu’il est interdit de tuer ou de se suicider, car c’est mettre fin à la conscience, au Jour

« car la Nuit vient, où personne ne peut travailler »

Laisser un commentaire